Poudre lave-vaisselle maison (essai non concluant)

J’ai fini mes pastilles de lave-vaisselle il y a quelques jours et je me suis dit que ce serait le bon moment pour tester les pastilles faites maison. J’ai donc cherché des recettes sur Pinterest et j’en ai trouvé plein qui tourne plus ou moins autour des mêmes produits que j’utilise déjà pour mon ménage ou ma lessive. Des produits que j’ai donc déjà et en grand conditionnement (moins cher et moins de déchets).

D’abord la liste du matériel utilisé :

  • Au minimum un bocal de 1 litre (je n’avais que des 0.75 l et ce n’est pas assez grand de peu)
  • Une balance de cuisine
  • 100 gr d’acide citrique (contre le calcaire)
  • 400 gr de cristaux de soude (contre le gras)
  • 300 gr de percarbonate de soude (dégage de l’oxygène dans l’eau, il paraît que le verre ressort moins « blanchi »)
  • 150 gr de sel

1. Mise en oeuvre

On met tout dans le bocal, on ferme et on secoue.

Si vous tenez à une version « tablette » il vous suffit de légèrement psshiter de l’eau sur votre poudre pour avoir une texture sable mouillé. Remplir des bacs à glaçon en tassant bien et laisser sécher. Mais personnellement, je vous conseille de la garder en poudre. Pour la simple raison que vous allez devoir trouver votre juste dosage.

2. Utilisation

Si avant vous utilisiez des tablettes « tout en 1 », alors vous devez passer votre machine en mode « classique ». Ensuite, il faut remplir le réservoir de liquide de rinçage avec le liquide approprié (je n’ai pas encore testé avec du vinaigre j’éditerai cet article quand ce sera fait). Vous pouvez maintenant remplir le bac à poudre de lavage avec votre mélange. Attention, ce produit est efficace à petite dose. Chez moi, cela correspond à 1/3 du bac.

Résultat :

Une fois le bon réglage effectué et le bon dosage trouvé, je dois dire que je ne reviendrais pas à mes anciennes tablettes. Mais mes premiers essais ont été tout sauf concluants. Je me suis retrouvé avec des traces de poudre partout dans le lave-vaisselle (cf. photo) et sur la vaisselle. Et pour les enlever, rincer ne sert à rien, il faut passer un chiffon dessus. Merci bien. En fait, j’en avais mis beaucoup trop. Et j’avais aussi oublié de changer le programme « tout en 1 » de la machine en programme classique.

Edit après 5 mois d’utilisation :

Pour : La quantité c’est 5 mois d’utilisation 1 fois par jour. Si votre priorité c’est l’économie alors c’est tout bon.

Contre :  Ce n’est pas très efficace. Je dois pré-laver toute les poêles et casseroles. Et ma vaisselle n’est jamais vraiment nickel.

Bilan : Au final, les 5 mois d’utilisation ont été un calvaire. Je ne voulais pas jeter mon mélange donc j’ai tenu jusqu’au bout mais je cherche encore le remplaçant.

Mes sources :
Site : http://greenbobine.com/poudre-a-lave-vaisselle-home-made/
Site : https://lilygreenandthecats.wordpress.com/2015/12/07/ma-poudre-lave-vaisselle/

 

Poudre Lave-Vaisselle Media

2 réflexions au sujet de “Poudre lave-vaisselle maison (essai non concluant)

  1. Youmite

    As-tu refait un essai plus concluant depuis ? 😀

    Répondre

    1. Pépette

      Alors, pas encore eu le temps ou la motivation. En fait il faudrait, je pense, réfléchir au différente action attendu par le produit (dégraissant, anti-calcaire,etc…) et voir ce qu’il est possible d’utiliser en synergie, dans une machine et biodégradable. Mais c’est surement faisable et sa reste dans ma to do list 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.